A défaut de pouvoir soigner nos arbres d’ornement, nous pouvons en prendre soin! Passion Élagage vous délivre quelques conseils et astuces pour préserver vos arbres d’ornement. La taille dite sévère, radicale ou drastique consiste à supprimer le houppier d’un arbre (étêtage) ou à couper des branches de grosses sections (rapprochement, ravalement).
Conséquence d’une taille sévère, radicale ou drastique:
Infection des plaies de taille jusqu’au pourrissement.
Les plaies engendrées par ce type de taille ne se cicatrisent jamais entièrement. Le bourrelet cicatriciel (cale de recouvrement) va mettre plusieurs années à recouvrir la plaie car la section de la branche coupée est trop grosse. Le bois de cœur mis à nu est infecté par les agents pathogènes (bactéries, champignons lignivores, insectes, etc.) et pourrit en creusant des cavités. Ces cavités s’élargissent chaque année en réduisant l’épaisseur de bois sain à quelques cernes et peuvent s’étendre jusqu’à la base du tronc. Il en résulte au fur et à mesure du temps une réduction importante de la résistance mécanique de l’arbre.
L’arbre réagit en produisant des rejets.
Au printemps suivant la taille inappropriée, des rejets se développent en périphérie de la coupe et lorsque ces branches deviennent grosses, elles ne sont ancrées que sur une fine épaisseur de bois sain qui risque de s’arracher lorsqu’elles sont soumis au vent ou au poids de la neige.
Perte des réserves de l’arbre.
Une trop grande partie des réserves de l’arbre (amidon, sucre) présente dans l’aubier disparaît lors de l’amputation des branches à forte section. L’arbre est par conséquent affaibli et donc plus vulnérable aux attaques extérieures et a moins d’énergie pour cicatriser ses plaies et lutter contre les agents pathogènes.
Le système racinaire est lui aussi impacté.
L’élagage radical entraîne la mort d’une partie du système racinaire. L’arbre étant moins bien ancré au sol il présente le risque de basculer.
Les résultantes d’une taille radicale, sévère ou drastique sont:
DANGER
Le bois altéré perd ses qualités mécaniques, des branches peuvent se rompre, l’arbre peut basculer.
COÛT D’ENTRETIEN
L’arbre altéré nécessitera plus de surveillance, des interventions d’entretien plus fréquentes et à terme l’abattage ou le démontage de l’arbre de manière anticipée. Il faudra ensuite le remplacé par un nouveau sujet…
IMPACT ESTHÉTIQUE
L’arbre perd son port naturel, le traumatisme subi est très visible et totalement inesthétique! Nous voyons encore beaucoup trop d’arbre totem dans certaines régions…