Suite à l’abattage ou au démontage de votre arbre, vous souhaitez supprimer la souche. Il existe plusieurs méthodes plus ou moins contraignantes pour votre jardin, plus ou moins coûteuses et enfin plus ou moins écologiques. Passion Élagage revient sur ces différentes techniques afin de vous permettre de choisir la plus adaptée à votre besoin.
Méthode d’extraction mécanique:
Il est nécessaire de louer soi-même une pelle mécanique ou de faire appel aux services d’une entreprise. Cela implique que cet engin puisse accéder à proximité de la souche et qu’il y ait suffisamment de place pour intervenir autour de celle-ci. Le travail d’une pelle dans votre jardin pourra aussi occasionner quelques dégradations. Vous pouvez aussi réaliser cette opération manuellement à l’aide d’une pioche, d’une pelle, d’une hache, une chaîne et un tire-fort mais il faudra compter beaucoup de temps et d’énergie pour venir à bout d’un sujet donc le diamètre sera inférieur à 20cm! Quoiqu’il en soit le principe reste le même, il faut creuser autour de la souche, couper les racines et extraire la souche du sol en la tirant.
Méthode de rognage mécanique:
Des rogneuses de souches mécaniques attelées à des tracteurs très puissants viennent très rapidement à bout des souches. Le coût est assez élevé et le déplacement d’un tel engin se justifie quand on a à rogner plusieurs dizaines ou centaines de souche sur une propriété.
Méthode de suppression chimique:
La méthode chimique est moins coûteuse et assez rapide (de 6 mois à un an pour des sujets moyens de moins de 50cm de diamètre). De nombreux produits chimiques existent en jardinerie, ils sont tous néfastes à l’environnement. Le chlorate de soude est le plus souvent utilisé. Il faudra le déposer dans des petits trous de 10 à 20 cm espacés de 10 cm. Prendre soin de reboucher les trous avec de la terre argileuse ou une cheville de bois par exemple pour éviter que la pluie ne délave le produit et aille contaminer d’autres végétaux à proximité.
Méthode de suppression naturelle:
Sachez que la méthode ci-dessus peut aussi être appliquée en remplaçant le chlorate de soude par des gousses d’ail. En germant l’ail va libérer une substance qui va contaminer les racines de la souche et accélérer son pourrissement. Cette méthode est 3 à 4 fois plus longue que la version chimique mais est totalement naturelle. Parmi les produits naturels, pensez aussi au sel qui peut servir d’agent accélérant. Préférez la fin de l’été pour intervenir, la descente de sève favorisera l’assimilation des agents dans les racines.
Quelle que soit la solution que vous choisissez sachez enfin que le temps viendra toujours à bout de votre vieille souche. Les fourmis et autres insectes pourront la coloniser (attirez les avec du sucre par exemple) et y trouver un milieu riche pour s’installer quelques années. Une souche peut toujours devenir une niche écologique.