Pour une vente en toute transparence
Vous souhaitez vendre vos bois après les avoir exploiter. Les singularités et les défauts sont plus facilement identifiables que sur pied. Vous devez rémunérez votre bûcheron et votre débardeur ou indiquer le volume exploité à votre éventuel acquéreur. Les quantités de bois se déterminent en volume encombrement ou en volume réel, suivant la norme de cubage des bois abattus façonnés (NF B 53020).
Volume encombrement des bois empilés (bois de feu et d’industrie)
Il s’exprime en stère et s’applique aux bois soigneusement empilés, de longueur identique et rangés parallèlement de manière à occuper le moins d’espace possible. Un stère correspond à 1 m3 encombrement.
V = L x l x h
avec V = volume en stère, L= longueur de la pile (en mètre), l = longueur des rondins (en mètre), h = hauteur de la pile (en mètre).
La correspondance stère/volume réel varie en fonction de la grosseur moyenne, de la longueur et de la rectitude des bois. Des tableaux de conversion existent selon les essences, la rectitude et la longueur des billons. 1 stère contient un volume réel d’autant plus faible que les billons sont longs, flexueux, mal empilés et de petit diamètre. Un mauvais enstérage peut entraîner l’acheteur à appliquer un taux de réduction du volume (foisonnement ou coefficient d’empilage).
Volume réel des grumes ou bois abattus
Il s’exprime en m3. Pour cuber une grume, on admet que sa décroissance est régulière: son volume est assimilé à celui d’un cylindre dont la longueur est celle de la bille et la section est calculée à partir de sa circonférence (ou diamètre) à mi-longueur.
La mesure de la longueur peut s’effectuer à l’aide d’un mètre à ruban. Elle représente toujours la plus petite distance entre les sections extêmes (en cas de coupe en biseau par exemple). Elle se note en mètre et décimètre couverts. Par exemple une bille de 13.59m, on retiendra 13.50m.
La mesure de la circonférence ou du diamètre se prend au milieu de la grume, perpendiculairement à son axe. Elle peut s’effectuer au pied à coulisse forestier. Elle s’exprime en mètre et décimètre couvert. Par exemple, pour une circonférence de 128,6cm, on retient 1.28m. Le volume s’exprime ensuite en m3 avec une précision de 3 décimales.
La formule de cubage des arbres en grume est celle du cylindre: V = (π x D² x L) / 4 ou V= (C² x L) / (4 x π) avec C ou D = circonférence ou diamètre médian exprimé en mètre. L est la longueur de la grume exprimé aussi en mètre. π = 3.1416
Les autres modes de calcul du volume sont illégaux (exemple: cubage au 1/4 ou 1/5 déduit)
Les différentes découpes
La découpe est l’emplacement qui limite la longueur de la grume à cuber. Elle peut être définie par une circonférence ou un diamètre.
- découpe « bois d’oeuvre » ou « découpe marchande »: la norme NF B53 020 la fixe à:
- 20cm de diamètre ou 60cm de circonférence fin bout (plus petite section d’un bois rond)
- 22cm de diamètre ou 70cm de circonférence fin bout pour les feuillus durs (Chêne, Hêtre, Frêne, Fruitiers).
- découpe « bois fort » (bois de feu et d’industrie compris): elle est arrêtée à 7cm de diamètre fin bout ou 22 centimètres de circonférence. C’est d’ailleurs la limite du bois qu’on peut commercialiser.
Les défauts et altérations visibles
- Altération sur une partie de la grume: réduire la longueur d’autant sans changer l’emplacement médian où doit se mesurer la circonférence.
- Altération au pied ou à la découpe: exclure la partie altérée de l’arbre en la soustrayant du volume total.
- Si le défaut affecte une surface de la grume sur une grande partie de la longueur, la réduction se fait sur la mesure de la circonférence. Par exemple, réduction de 5cm sur la circonférence médiane d’une bille de 140cm en raison de la présence d’une blessure de débardage sur toute sa longueur.
Les diminutions de volume pour tare ou défaut ne doivent pas s’appliquer pour la rémunération du bûcheron ou du débardeur.