La phase d'analyse de l'arbre avant l'intervention
Un arbre vous pose problème
Lorsqu'un arbre commence à poser un problème dans son environnement ou qu'il présente un danger pour les infrastructures environnantes ou les personnes fréquentant le site il est nécessaire d'appeler un professionnel pour envisager un pré-diagnostique
Pourquoi choisir un arboriste?
En premier lieu, pour éviter ce type d'accident, voir ici. L'arboriste, grâce à son spectre de compétences large va vous permettre de choisir la solution adéquate pour votre arbre en répondant à votre problématique avec les techniques ou/et les soins appropriés. Déterminer une opportunité d'intervention sur l'arbre implique des savoirs sur ses caractéristiques, sa capacité de défense contre les agressions, les maladies, son mode de croissance... et des aptitudes professionnelles pour la mise en oeuvre des moyens techniques et de l'organisation du travail. C'est la maîtrise de ces compétences qui caractérise le véritable professionnel. Elle lui permet d'exercer son métier en toute sécurité et de préserver la qualité d'un paysage à travers la beauté et la santé des arbres.
Les grandes lignes du diagnostique
L'arboriste va recueillir vos besoins et va prendre connaissance des contraintes suivantes:
- Structure paysagère du site (bande boisée bordant une route, arbre isolé, tonnelle, ...)
- Fonction de l'arbre (protection contre le bruit, fonction ornementale, ombre,..)
- Niveau d'interférence entre l'arbre et l'homme (fréquentation, caractéristiques génétiques de l'essence, à proximité d'infrastructures ou non)
- Analyse sanitaire du sujet (solidité, équilibre mécanique, agents pathogènes,...)
Réalisation d'un devis
L'arboriste estimera les coûts d'intervention dans un devis et les conditions d'intervention dans une fiche d'intervention pour mener à bien le chantier en protégeant les personnes et les biens. Dans certaines cas il sera nécessaire que celui-ci demande des autorisations à des organismes pour exécuter la prestation (Mairie, Conseil Général, Préfecture, etc.).