Cette rubrique est dédiée au métier d’arboriste. Ce métier passionnant couvrent une multitude d’aspects que nous tâcherons de vous faire découvrir.

arboriste

 

L'arboriste est praticien de l'arboristerie. Il est spécialiste des soins aux arbres, notamment pour l'arbre d'agrément.

Se différencie de l'arboriculteur par une moindre préoccupation de production (de fruits, de bois).

Les arboristes élagueurs mènent des actions dans et sur les arbres. Ils agissent en intégrant les connaissances en arboriculture, les mesures de prévention et de protection des arbres, ainsi que les règles de sécurité. Les soins aux arbres requièrent de véritables qualifications, avec un accent tout particulier sur les conditions de sécurité dans le travail.

(définition EAC - European Arboricultural Council).

Les métiers de l'élagage, un travail d'équipe composée selon la taille de l'entreprise:

personnel formé aux techniques d'accès et de déplacement dans les arbres de toutes dimensions. Il est compétent dans les travaux de taille, de soins, de démontage (avec ou sans rétention) et d'abattage.

personnel formé aux techniques d'assistance au grimpeur (mise en oeuvre de la sécurité du chantier, aide au démontage, connaissance du matériel de démontage et de coupe).

personnel formé au maniement de Plate-formes Elévatrices Mobiles de Personnel.

Ayant l'autorisation de conduit délivrée par son employeur.

personnel formé au maniement des engins de taille en rideau et/ou aux engins de gestion des rémanents ayant l'autorisation de conduite.

personnel formé aux techniques commerciales et ayant une connaissance de l'arbre et des travaux d'entretien des arbres (Chef de chantier, conducteur de travaux, deviseur, etc.).